L’équilibre l’offre demande d’électricité • corse energia
3366
page,page-id-3366,page-child,parent-pageid-3387,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,pmpro-body-has-access,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
bandeau

L’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en Corse

La demande en électricité

L’énergie livrée s’est élevée à 2 110 GWh en 2011 en augmentation par rapport à l’année précédente d’environ 1 % après correction des effets climatiques. Lorsque l’on replace la croissance de la demande en électricité dans une perspective plus longue, on observe une croissance moyenne soutenue et continue des consommations d’environ 3 % par an depuis 10 ans.

La demande en électricité de la Corse repose à environ 54% sur les consommations résidentielles, à 36% sur les activités de services (commerce, secteur du tourisme, administration, … ) et 10% sur les consommations industrielles.

La puissance de pointe maximale de consommation a atteint 500 MW en décembre 2010. En moyenne sur les dix dernières années, on constate une augmentation annuelle de la puissance de pointe de l’ordre de 15 MW par an.

Courbe de charge mensuelle

La demande électrique en Corse se caractérise par une forte saisonnalité annuelle, liée principalement à la fois une forte dépendance des consommations aux conditions climatiques hivernales, mais également au tourisme estival.


Consommations mensuelles d’électricité en Corse en 2011

graph_courbe-charge-mensuelle

Courbe de charge journalière

La période de plus forte consommation se situe généralement entre 19h et 21h.

 

Des courbes illustrant la charge journalières d’hiver, d’été et d’intersaison sont données ci-après. Sont également représentés, les courbes de charge des jours ou les pointes maximales et minimales ont été atteintes en 2010.


Consommations journalière d’électricité en Corse en 2010

graph_courbe-charge-journaliere