Aujourd’hui, environ 20 % de l’électricité consommée en Corse est produite grâce aux 3 barrages et 7 centrales hydrauliques exploitées par EDF dans les vallées du Golu, Fium’orbu, et du Prunelli. La puissance totale du parc de production hydraulique d’EDF est de 139 MW.
Par ailleurs il existe près 14 petites unités hydrauliques exploitées par d’autres producteurs qu’EDF pour un total de 26 MW.
Les atouts de l’hydroélectricité sont multiples :
• l’hydroélectricité est une source d’énergie naturelle locale, renouvelable et non productrice de gaz à effet de serre ;
• elle permet également de stocker l’électricité sous forme d’eau et de pouvoir en disposer au moment où la production devient nécessaire. Elle constitue donc une énergie renouvelable relativement garantie.
Afin de répondre à la consommation d’électricité en Corse, qui augmente d’environ 3% par an, EDF a engagé la construction d’un nouveau barrage sur le Rizzanese, au sud de l’île.
Cet ouvrage aura pour but de répondre aux périodes de forte consommation c’est-à-dire entre 9h et 13h, et de 17h à 22h. Une centrale électrique, d’une puissance installée de 55 MW, produira annuellement près de 80 GWh. En période de pointe, cette puissance représentera l’équivalent des besoins d’une agglomération de 60 000 habitants telles que Bastia ou Ajaccio.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE FUTUR AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DU RIZZANESE, CLIQUEZ ICI