MODERNISER ET RENOUVELER LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE DU TERRITOIRE AU SERVICE DE LA CORSE ET DE SES HABITANTS
L’INSTALLATION DE NOUVEAUX COMPTEURS ÉLECTRIQUES VISE A ADAPTER LES EQUIPEMENTS DU RÉSEAU ELECTRIQUE CORSE À UN NOUVEAU CADRE LÉGISLATIF, SOCIÉTAL ET TECHNOLOGIQUE.
Répondre aux nouvelles attentes de la Corse en matière de consommation électrique
À l’ère du tout numérique, les nouveaux compteurs électriques permettent aux consommateurs de suivre leur consommation électrique au quotidien pour mieux la maîtriser.
C’est dans un tel cadre que le compteur électrique numérique offre de nouveaux services gratuits et faciles d’utilisation. Ainsi, il permet, par exemple, au consommateur d’accéder à ses données de consommation réelles directement sur Internet, via un espace personnel sécurisé.
Un progrès technologique pour un réseau électrique plus performant
Un progrès technologique pour un réseau électrique plus performant
L’installation des nouveaux compteurs permet au réseau électrique corse de gagner en performance, en permettant une détection des incidents sur le réseau plus efficace.
En somme, le nouveau compteur contribue à:
Un nouveau cadre réglementaire à l’échelle nationale et européenne
Conformément aux enjeux liés à la transition énergétique. l’installation de nouveaux compteurs électriques en Corse a été établie par la réglementation nationale et européenne, mais aussi par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de la Corse qui initie et fixe tous les programmes de développement du territoire en matière d’énergie.
Ainsi, l’installation des compteurs numériques est importante, dans la mesure où elle permet de répondre aux ambitions des politiques de transition énergétique et de construire un réseau électrique plus performant et responsable.
Elle intègre un phénomène mondial de renouvellement des systèmes électriques : plus de 150 millions de compteurs électriques de ce type ont déjà été posés en Amérique du Nord, en Europe Occidentale et en Asie-Pacifique, et plus de 100 millions seront posés dans les 5 à 10 prochaines années.