Le compteur numérique est un compteur électrique nouvelle génération, destiné à remplacer les compteurs électriques actuels. Il comporte de nouvelles fonctionnalités qui apporteront plus de confort et de services au client.
Portée par les acteurs du territoire, solidaires pour accompagner sa transition énergétique, l’installation des compteurs numériques permettra progressivement :
L’installation du nouveau compteur concerne l’ensemble des particuliers, des petites entreprises et des collectivités locales présents sur le territoire de la Corse, qui ont souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 Kilos Volt Ampère (Kva) ou au tarif dit « Bleu ». Sa mise en place est obligatoire, conformément à la législation française et européenne en matière de transition énergétique.
Non, vous n’aurez rien à payer pour l’installation du compteur numérique. Sa prise en charge est assurée par EDF, garant du service public de l’électricité. Il en était de même lors de la pose de votre compteur actuel.
Le compteur numérique sera posé au même emplacement et sur le même branchement électrique que votre compteur électrique actuel. Sa taille et le volume qu’il occupe sont également similaires. Le technicien pourra changer votre disjoncteur, si celui-ci est considéré comme défectueux ou comme ne répondant plus aux normes de sécurité actuelles.
Deux cas peuvent se présenter :
Oui, ce compteur électrique de nouvelle génération permet au client d’accéder à de nouvelles fonctionnalités qui lui apporteront plus de confort dès son installation :
Dès que le compteur sera communicant, il lui apportera également plus de services :
Il y a deux cas de figure :
Dans tous les cas, le client est informé par EDF par courrier dès que son compteur numérique devient communicant.
Non, vous n’aurez rien à payer pour accéder à ces nouveaux services. Vous aurez, par exemple la possibilité, à terme, d’accéder gratuitement à vos données de consommation quotidiennes via un espace personnel et sécurisé sur Internet.
Non, le compteur numérique n’a aucune répercussion sur votre facture d’électricité. Il vous permet une gestion plus efficace de votre consommation personnelle, en vous facturant sur votre consommation électrique exacte et non plus estimée.
Le remplacement des compteurs électriques par une nouvelle génération dite « numérique » résulte d’une obligation réglementaire faite à EDF (gestionnaire du réseau de distribution en Corse) pour accompagner la transition énergétique du territoire.
Ces nouveaux compteurs offrent de nouveaux moyens au réseau électrique pour développer l’efficacité énergétique au profit des consommateurs et mieux intégrer les énergies renouvelables.
En Corse, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), votée par le conseil exécutif de la CTC fin 2015, a fixé un objectif de renouvellement de 80% du parc de compteurs à horizon fin 2023. De plus, les compteurs sont des outils de comptage des consommations d’électricité et font partie des bien concédés à EDF par les collectivités locales. Le compteur n’ appartient pas juridiquement au client et ce dernier en doit l’accès à EDF pour des raisons de sécurité et de vérification des appareils de comptage.
Non le compteur numérique limite la puissance, de la même manière que votre disjoncteur. La souplesse en cas de dépassement de puissance reste similaire à celle de votre installation électrique actuelle. Le nouveau compteur ne disjoncte pas plus que son prédécesseur.
Non, le CPL n’est pas une technologie expérimentale : son utilisation remonte aux années 1950 pour permettre l’allumage et l’extinction des éclairages publics. De nos jours, le CPL participe au fonctionnement de certains automatismes de la maison tels que les volets électriques ou les alarmes. La plupart des systèmes de comptages intelligents (smart metering) mis en place en Europe ont d’ailleurs opté pour cette technologie.
Non, à l’instar de votre compteur actuel, le compteur numérique calcule votre consommation électrique totale en Kilowatt/heures (KwH).
Non, le compteur numérique n’est bien évidemment pas équipé d’une caméra ! Cette information fantaisiste émane de scienceinfo.fr, un site internet parodique, qui détourne l’actualité scientifique à des fins satiriques. Le composant du compteur n’est autre que l’indicateur lumineux de consommation, qui clignote en fonction de l’électricité consommée. Plus cet indicateur lumineux clignote fréquemment, plus la consommation en électricité du foyer est importante (il existait déjà sur les compteurs bleus électroniques).
Oui, le compteur numérique respecte la vie privée. Collecter des informations de consommation des clients est l’une des missions principales dont s’acquitte EDF, entreprise de service public, depuis des décennies. Quel que soit le modèle du compteur, elle s’est toujours engagée pour la protection de ces informations.
Aucune information personnelle (ni nom, ni coordonnées bancaires) n’est transmise par le compteur. Le client reste le propriétaire de ses informations de consommation. Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmises à un tiers sans l’accord explicite du client et encore moins être vendues.
EDF, soumise dans toutes ses activités à une obligation légale de protection des données, suit scrupuleusement les recommandations de la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL)
De plus, le compteur ne connaît pas le détail des consommations de chaque appareil électrique, il n’est capable d’enregistrer que la consommation globale du foyer en kWh et ignore s’il s’agit de la télé, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau.
Le compteur numérique respecte toutes les normes sanitaires européennes et françaises. Il n’émet pas d’ondes dangereuses pour la santé.
Il transmet les données de consommation du client via les câbles du réseau électrique (par courant porteur en ligne). C’est une technologie filaire et non radio, contrairement aux téléphones portables ou à la technologie Bluetooth.
L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radioélectriques) a réalisé des mesures du champ électromagnétique émis par les nouveaux compteurs. Les résultats montrent que ce nouveau compteur émet des champs électromagnétiques similaires à ceux du compteur électronique et bien inférieurs à ceux de certains appareils électriques domestiques (par exemple, à 30 cm de l’appareil, 120 fois moins qu’un réfrigérateur ) .
Non, les nouveaux compteurs communicants ne prennent pas feu. A ce jour, EDF CORSE n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur. Toutes les analyses réalisées lors d’incidents d’origine électrique, survenus dans des habitations équipées d’un compteur nouvelle génération sur le Continent, l’ont démontré formellement. Cette technologie ne présente pas plus de risque que les générations précédentes de compteurs de provoquer un incendie.