Au service du territoire • corse energia
5183
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-5183,page-child,parent-pageid-4857,pmpro-body-has-access,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

UN NOUVEAU COMPTEUR POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE LA CORSE

SENSIBILISER LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LES HABITANTS À L’ÉVOLUTION DU MIX ÉNERGÉTIQUE ET DES PRATIQUES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION D’ÉNERGIE.

TEL EST L’ENJEU DU NOUVEAU COMPTEUR ÉLECTRIQUE, GARANT DU RESPECT DES NORMES EUROPÉENNES ET NATIONALES EN MATIÈRE DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.

Répondre à l’évolution réglementaire

L’installation de nouveaux compteurs électriques en Corse permet avant tout de moderniser le réseau électrique du territoire, conformément aux nouvelles réglementations en vigueur, en matière de transition et d’efficacité énergétique :

  • En 2009, pour encourager les économies d’énergies au sein des Etats-membres, l’Union européenne a émis une Directive relative à l’efficacité énergétique, proposant la mise en place de nouveaux compteurs.
  • En 2009, la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, propose de généraliser ces nouveaux compteurs électriques, pour une plus grande efficacité des outils énergétiques.
  • En 2015, la loi française relative à « la transition énergétique pour la croissance verte » prévoie l’installation de nouveaux compteurs électriques sur l’ensemble du territoire français.
  • En 2015, l’Assemblée de Corse a validé la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui prévoit l’installation de compteurs électriques de nouvelle génération sur tout le territoire.

Mobiliser l’ensemble des acteurs locaux aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain

Le compteur numérique favorisera les économies d’énergie individuelles et collectives en permettant notamment :

  • aux collectivités de cibler plus efficacement les politiques de maîtrise de l’énergie et de rénovation énergétique  sur le territoire

Encourager le développement des énergies renouvelables

Afin de répondre aux enjeux des politiques de transition énergétique des territoires et à l’intégration des énergies renouvelables, le réseau électrique actuel doit être repensé. Le renouvellement des compteurs électriques sur le territoire est une avancée technologie majeure pour moderniser le réseau électrique corse et prendre en compte ces nouvelles façons de produire l’énergie.

Le nouveau compteur va permettre d’inclure plus d’énergies renouvelables intermittentes, en participant au pilotage dynamique et décentralisé des usages et des productions d’électricité.