FAQ • corse energia
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FOIRE AUX QUESTIONS

Qui est concerné par la pose du nouveau compteur ?

L’installation du nouveau compteur concerne l’ensemble des particuliers, des petites entreprises et des collectivités locales présents sur le territoire de la Corse, qui ont souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 Kilos Volt Ampère (Kva) ou au tarif dit « Bleu ». Sa mise en place est obligatoire, conformément à la législation française et européenne en matière de transition énergétique.

La pose du nouveau compteur est-elle payante ?

Non, vous n’aurez rien à payer pour l’installation du compteur numérique. Sa prise en charge est assurée par EDF, garant du service public de l’électricité. Il en était de même lors de la pose de votre compteur actuel.

Le nouveau compteur va-t-il augmenter mes factures d’électricité ?

Non, le compteur numérique n’aura aucune répercussion sur votre facture d’électricité. Il vous permettra une gestion plus efficace de votre consommation personnelle, en vous facturant sur votre consommation électrique exacte et non plus estimée.

Les nouveaux services proposés par le nouveau compteur sont-ils payants ?

Non, vous n’aurez rien à payer pour accéder à ces nouveaux services. Vous aurez, par exemple la possibilité, à terme, d’accéder gratuitement à vos données de consommation quotidiennes via un espace personnel et sécurisé sur Internet.

Où le nouveau compteur sera-t-il installé ?

Le compteur numérique sera posé au même emplacement et sur le même branchement électrique que votre compteur électrique actuel. Sa taille et le volume qu’il occupe sont également similaires. Le technicien pourra changer votre disjoncteur, si celui-ci est considéré comme défectueux ou comme ne répondant plus aux normes de sécurité actuelles.

Le nouveau compteur disjoncte-t-il davantage que le compteur actuel ?

Non le compteur numérique limite la puissance, de la même manière que votre disjoncteur. La souplesse en cas de dépassement de puissance reste similaire à celle de votre installation électrique actuelle. Le nouveau compteur ne disjoncte pas plus que son prédécesseur.

Le nouveau compteur existe-t-il en triphasé ?

Oui, le nouveau compteur est disponible en monophasé comme en triphasé. Le technicien installera un compteur, adapté à votre installation électrique.

Le nouveau compteur mesure-t-il la consommation électrique différemment du compteur actuel ?

Non, à l’instar de votre compteur actuel, le compteur numérique calcule votre consommation électrique totale en Kilowatt/heures (KwH).

Peut-on refuser l’installation du compteur numérique ?

Fixé par la législation française et par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de la Corse, le renouvellement des compteurs électriques est une obligation réglementaire. Le compteur électrique reste quant à lui la propriété de  la collectivité : ni un particulier, ni une commune ne peuvent s’opposer juridiquement à l’installation d’un nouveau compteur électrique.

Le compteur numérique émet-il des ondes électromagnétiques, dangereuses pour la santé ?

Non, le compteur numérique ne représente aucun danger pour la santé. Pour communiquer vos données de consommation globales à EDF, le compteur numérique utilise le Courant Porteur en Ligne (CPL), une technologie filaire qui, à l’inverse des technologies radio telles que le téléphone portable, le Bluetooth ou le GPS, n’émet pas d’ondes électromagnétiques.

Le Courant Porteur en Ligne (CPL) est-il une technologie expérimentale ?

Non, le CPL n’est pas une technologie expérimentale : son utilisation remonte aux années 1950 pour permettre l’allumage et l’extinction des éclairages publics. De nos jours, le CPL participe au fonctionnement de certains automatismes de la maison tels que les volets électriques ou les alarmes. La plupart des systèmes de comptages intelligents (smart metering) mis en place en Europe ont d’ailleurs opté pour cette technologie.

De quelle nature sont les données transmises par le compteur numérique ?

Le nouveau compteur ne traite que des données techniques nécessaires à la facturation de votre consommation d’électricité et à l’entretien du réseau électrique. Il ne gère aucune donnée personnelle (nom, prénom, adresse).

Ces données de consommation globales  vous appartiennent : leur transmission dépendra toujours de votre accord préalable et il vous sera possible de refuser le prélèvement de ces données (exception faite des données indispensables à l’élaboration de votre facture d’électricité), en cochant une case à la signature de votre contrat.

Conformes aux recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), autorité administrative indépendante, ces mesures garantissent le respect des libertés individuelles et de la vie privée.